La ministre de la Réconciliation Nationale, du Dialogue Politique, de la Promotion de la Culture Civique, Jeannette Dethoua et David Brown, Chargé d’Affaire des Etats Unis d’Amérique en Centrafrique se sont entretenu sur les activités d’urgence de son département, le 29 septembre 2014 à Bangui.
L’objet de la rencontre est d’examiner le plan d’urgence relatif au processus du dialogue national et l’apport de la Communauté Internationale dont les Etats-Unis d’Amérique.
La Ministre Jeannette Dethoua a insisté sur la nécessité de l’appui technique et financier des partenaires ayant l’expérience d’organiser ce type d’activités de la réconciliation et du dialogue politique.
«Nous avons échangé sur la possibilité du retour des réfugiés Centrafricains à l’extérieur et des déplacés internes afin de participer au dialogue politique inclusif» a-t-elle poursuivi.
Le Chargé d’Affaire des Etats-Unis en Centrafrique, David Brown a mis en exergue l’implication des autorités politiques, religieuses et des populations rurales dans l’optique de promouvoir la paix et la réconciliation en République Centrafricaine.
Le diplomate américain David Brown a expliqué certains projets d’activités mis en œuvre par l’ONG Américaine USAID qui peuvent appuyer le Département dans le domaine de la Réconciliation Nationale.
Il est à noter que le Chargé d’Affaire a rencontré successivement les Ministres de la Défense, de la Justice en vue d’échanger sur les questions de la sécurité, de la justice et de l’administration pénitentiaire.