Bangui —Aux termes de la 12e Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), tenue le 6 mai à Libreville au Gabon, la relocalisation immédiate et sans condition du siège de la Commission de la CEMAC à Bangui a été décidée. Le siège a été délocalisé suite aux violences dans le pays.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement ont d’abord salué les efforts consentis par la communauté internationale, les pays de la CEMAC ainsi que le peuple centrafricain pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans le pays, en proie à une grave crise sécuritaire et humanitaire aux conséquences dramatiques. Se félicitant de la normalisation progressive de la situation en République Centrafricaine, la Conférence a décidé de la relocalisation immédiate et sans conditions du siège de la Commission de la CEMAC, de l’Ecole Inter-Etats de Douanes (EIED) et de la Carte Rose à Bangui.
Pour accompagner cette mesure, la Conférence a pris acte de l’engagement des Autorités centrafricaines à renforcer la sécurité des personnels et des infrastructures des structures communautaires ayant leurs sièges à Bangui.
... suite de l'article sur Autre presse