Le président-fondateur du Mouvement patriotique africain (MPA), M. Bégong-Bodoli Betina, Maitre de conférences à l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, a identifié sept maux responsables du retard de la Centrafrique.
''Ces questions, qui ruinent l'émergence de la République centrafricaine et font que les Centrafricains piétinent et ne sont pas visibles sur la scène mondiale, s'articulent autour du mandat présidentiel; des symboles de l'Etat; la sécurité nationale; la souveraineté nationale; l'unité nationale; l'économie; la culture et le tourisme'', a expliqué le Pr Bégong-Bodoli Betina, dans son vade-mecum présenté au forum national ouvert lundi dernier à Bangui.
Il a demandé à ses compatriotes de contribuer au retour de la paix en Centrafrique et ''au rétablissement du calme dans le cÅ“ur et du calme dans les têtes, afin que la Centrafrique puisse retrouver sa sérénité, en vue de reprendre le cours normal de la vie d'un pays comme font les autres nations''.
Après avoir suivi les témoignages des victimes de la crise centrafricaine et du génocide de 1994 au Rwanda, le Pr. Bégong-Bodoli Betina a invité ses compatriotes à suivre l'exemple des Rwandais qui ont réussi à tirer les leà§ons qui s'imposent pour le développement de leur pays.
BB/LMM/APA