Bangui - Les groupes armés centrafricains se sont engagés à libérer les enfants enrôlés dans leurs effectifs et de cesser tout recrutement des mineurs conformément à un accord conclu avec le gouvernement, sous l’égide du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), en marge du forum national de réconciliation, ouvert lundi dernier à Bangui.
Un calendrier et un plan d’action vont ainsi être établis en vue de la libération des enfants, leur réintégration dans leurs familles et communautés, ainsi que pour la mise en place de mécanismes de protection et d’appui visant à leur permettre de reprendre une vie normale.
Selon l’UNICEF, entre 6000 à 10 000 enfants centrafricains sont actuellement associés à des groupes armés. Sont également pris en compte les enfants envoyés au combat ou utilisés à des fins d’exploitation sexuelle et ceux recrutés comme cuisiniers, porteurs, messagers ou pour d’autres tà¢ches au sein des groupes armés.
Plongée dans la violence depuis plus de deux ans, la République centrafricaine est aujourd’hui un pays en proie à l’une des plus graves crises humanitaires.
BB/LMM/APA