Les étudiants centrafricains ont manifesté ce matin pour appeler à l’ouverture du restaurant universitaire. Cette manifestation a perturbé la circulation devant cette institution.
C’est pour réclamer l’ouverture du restaurant universitaire que les étudiants centrafricains sont sortis ce matin dans la rue. Ces derniers appellent à la mise à disposition du rectorat des moyens pour assurer leur restauration. « C’est depuis presqu’un mois que nous sommes abandonnés. Depuis ce temps, le restaurant n’a pas fonctionné et cela nous a pénalisés » a explique Rodrigue, un des manifestants rencontrés sur l’avenue des Martyrs avec des cailloux en main. Plusieurs étudiants sont sortis sur cette avenue pour perturber la circulation. « Nous ne voulons pas que les véhicules circulent ici. C’est pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur ce que nous subissons ici. Comment imaginer que le gouvernement puisse être insensible à nos cris depuis que le restaurant est fermé ? » a déclaré un autre manifestant.
Un des leaders de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA) a expliqué que le bureau du syndicat des étudiants a plusieurs fois saisi le restaurant et le ministère mais les réponses ne sont pas toujours apportées « nous avons discuté à plusieurs reprises avec les responsables de l’université ainsi qu’avec les autorités centrafricaines. Nous leur avons dit ce que les étudiants pensaient de la fermeture du restaurant. Malgré notre insistance, ils ne nous ont pas compris pour prendre les devants de la chose. La conséquence est là aujourd’hui. Il faut tout simplement répondre et rouvrir le restaurant parce qu’il ya des gens ici qui n’ont rien à manger ».
Le restaurant de l’université de Bangui n’a pas été disponible pour répondre à nos questions. Au ministère, on affirme que les démarches pour la réouverture du ns restaurant sont bien avancées et que dans les tout prochains jours, les moyens seront disponibilités.
Diane LINGANGUE