Bangui - Le Procureur de la République Ghislain Gresenguet a déclaré que les quatre criminels armés qui sont tombés dans les mailles des forces centrafricaines de sécurité, appuyées par les forces onusiennes au Km5 dans le 3ème Arrondissement, seront traduits en justice suivant une procédure régulière, jeudi 7 mai 2015, à Bangui.
L’objectif de cette interpellation est de prévenir tous ceux qui détiennent illégalement des armes de guerre de faire très attentions, à un moment où la communauté internationale aide la République Centrafricaine à renouer avec son statut d’Etat de droit, dans lequel l’impunité doit être exclue.
Le procureur de la République Ghislain Gresenguet a indiqué que cette opération conjointe a permis de saisir un important arsenal de guerre comprenant des armes et minutions de tout calibre, entre autres, des RGPS et des lances roquettes, normalement, ont leur place dans une poudrière et non dans un quartier populaire.
« Leur dossier a été transmis au parquet et nous allons pousser des investigations pour que la justice centrafricaine soit rendue et qu’on sache pourquoi ces citoyens décident volontairement de garder les armes par devers eux », a-t-il expliqué.
Il convient de signaler que la sécurité revient de plus en plus en Centrafrique grâce à l’intervention des forces onusiennes déployées sur le territoire nationale. De même l’ONU s’est fixé comme objectif le relèvement du système judiciaire qui a permis d’arrêter plusieurs fauteurs de troubles au sein des groupées armés.
François BIONGO