Yaloké - La deuxième journée de la formation sur la protection de l'enfance à Yaloké est réservée aux femmes peuhles du site des déplacés. L’objectif est d’amener celles-ci à prendre conscience de la protection de l’enfant dans leur milieu. Une cinquantaine de femmes de cette communauté participent à cette activité.
Les femmes peuhles ont besoin d’une formation en protection de l’enfant. « C’est ce besoin qui a motivé la formation organisée à leur endroit », explique Rose Lucile Aniwe, responsable de la protection de l’enfance à l'ONG JUPEDEC. Elle ajoute par ailleurs que «la majorité de ces femmes ont des enfants et l’éducation de ces derniers relève de leur responsabilité ».
Selon la même source, sur le site des déplacés peulhs, plusieurs cas de maltraitance des enfants ont été constatés, « nous avons constaté que les peulhs maltraitent leurs enfants. La situation de ceux-ci est déplorable sur le plan sanitaire, vestimentaire, nutritionnel et éducatif».
L’une des participantes a, sous couvert de l’anonymat, souligné que la formation a favorisé en elles une prise de conscience sur la protection de l’enfant. «Cette formation nous a permis de voir les mauvais traitements que nous faisons subir à nos enfants surtout le cas de mariage forcé», dit-elle.
Cette même source affirme que l’éducation d’un enfant dépend de sa mère. « C’est la femme qui assure l’éducation de son enfant. A l’issue de cette formation, nous mettrons en pratique tout ce qu’on a appris pour la réussite de l’éducation de nos enfants. »
La troisième journée de cette formation organisée par JUPEDEC en partenariat avec Word Vision sera réservée aux enfants peulhs.
Samson Andjoukara