Le siège de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) repart pour Bangui en République centrafricaine, a annoncé jeudi le président de la Commission de cette institution, le Congolais Pierre Moussa au cours d'un point de presse.
"Le risque zéro n'existe pas. L'évolution de la situation sécuritaire en République centrafricaine est en train de s' améliorer donc il faut que nous repartions à Bangui", a déclaré M. Moussa.
"La situation sécuritaire en République centrafricaine revient peu à peu vers une stabilité. Plusieurs personnes déplacées regagnent du jour au lendemain leur différente province", a-t-il affirmé, ajoutant que "grâce aux efforts du gouvernement de transition, de la médiation, de la sous-région, de l'Afrique et de la Communauté Internationale, la situation est en train d'évoluer vers la stabilisation".
M. Moussa a déploré le fait que la Commission, qui se retrouve ainsi depuis plus de deux ans sans siège, sans bureaux, sans administration, avec un personnel dispersé, obligée d'errer ici et là pour tenter de faire face à un minimum de responsabilité.
"Certaines ambassades, les institutions onusiennes, les organisations non gouvernementales, les corps diplomatiques accrédités en République centrafricaines sont repartis à Bangui, comment notre propre institution doit rester ailleurs", s'est-il interrogé.
Les chefs d'Etat et de la CEMAC qui se sont réunis lors d'un sommet extraordinaire en juin 2013 à Libreville au Gabon avaient décidé de délocaliser provisoirement le siège de cette institution sous régionale de Bangui pour le Gabon. F