Le lieutenant Bango a été assassiné dans la nuit du mardi à mercredi par des hommes armés non encore identifiés à son domicile, au camp des castors dans le 3ème arrondissement de Bangui. S’agit-il d’un braquage qui a mal tourné ou d’une mission commandée ? C’est la question qui agite les esprits après la mort de ce dernier.Selon les témoignages recueillis, la bande qui est entrée dans la concession de ce douanier, était composée de cinq personnes armées de kalachnikovs et de grenade. Le lieutenant de la douane a été abattu devant sa famille « ils sont entrés dans la maison, tout le monde était resté silencieux. Quand il a voulu leur poser des questions, c’est là qu’ils l’ont pris pour le mettre de coté. Après quelques minutes, ils l’ont fait sortir pour le tuer de trois balles » a expliqué un proche de ce douanier.
Les témoins ont expliqué que la bande est partie après son forfait « les malfrats sont partis quand la victime gisait dans son sang dehors. Ils ont pris la fuite et là, nous avons commencé à crier au secours mais personne ne pouvait sortir parce qu’ils tiraient dans tous les sens pour intimider la population » a raconté un autre parent.
La douane centrafricaine n’a pas encore réagi officiellement toutefois, cet assassinat a attristé tous le monde au niveau de cette institution. « C’est une mauvaise nouvelle, une triste nouvelle. Je pense que les bandes armées sont en train de s’attaquer à l’Etat centrafricain de manière détournée. C’est pourquoi, les grand commis de l’Etat sont devenus des cibles potentielles » s’est plaint un officier de la douane rencontré à la direction générale. Un autre visiblement attristé s’exclame « ils ont planifié cet assassinat. Ce n’est pas un braquage. Mon frère était ciblé par des gens qui le connaissaient. C’est une manière de tuer l’Etat de la République Centrafricaine ».
Pour le moment, il n’est pas possible d’avoir des informations sur l’identité de cette bande armée. Le 3ème arrondissement est l’un des rares coins de la ville de Bangui où l’insécurité est encore palpable.
L’assassinat de cet officier de la douane rappelle celui du magistrat Bria tué par une bande armée.