Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’UA prépare un plan pour éradiquer le VIH d’ici à 2030
Publié le vendredi 8 mai 2015  |  Xinhua
Mustapha
© Autre presse par DR
Mustapha Sidiki Kaloko, commissaire de l`UA chargé des affaires sociales.
Comment




Les experts africains ont entamé un processus pour élaborer un nouveau cadre de santé afin d'éradiquer le VIH, la tuberculose et le paludisme sur le continent africain d' ici à 2030, a annoncé jeudi l'Union africaine (UA) dans un communiqué.
Les Cadres de politique de santé de l'UA doivent expirer en fin 2015, ce qui coïncidera avec la fin des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et l'UA a entamé un processus de développement d'un nouveau cadre pour la lutte contre ces trois maladies meurtrières sur ce continent, selon le communiqué.

"Nous devons définir ce programme de santé comme l'élément le plus important affectant les paramètres de développement. Nous devons développer une feuille de route avec des stratégies claires, des étapes, des budgets et des propositions de financement pour mettre fin au sida, à la tuberculose et au paludisme d'ici à 2030", a déclaré Mustapha Sidiko Kalolo, commissaire de l'UA aux affaires sociales, dans son allocution devant la réunion d'experts qui a eu lieu à Victoria Town au Zimbabwe les 4 et 5 mai.

Tout en reconnaissant que la plupart des pays de l'UA avaient augmenté la part de leurs dépenses publiques totales allouée au secteur de la santé, de 9% en moyenne en 2001 à 11% en 2011, le financement officiel des systèmes de santé reste dans la plupart des pays inférieur au montant nécessaire pour mettre en place un système de santé de base efficace.
Le monde est plus proche qu'il ne l'a jamais été d'une victoire contre le sida, la tuberculose et le paludisme, toutefois ces efforts sont confrontés à une crise de financement majeure, nécessitant à la fois une accélération des financements nationaux innovants et une plus grande solidarité internationale, a-t-il ajouté.
Le processus de l'UA pour développer un nouveau cadre afin d'éradiquer ces trois maladies à l'horizon 2030 est conforme à l'engagement pris par les dirigeants africains en 2013 à Abuja au Nigeria.

Quinze ans après les Déclarations d'Abuja de 2000 et 2001 sur la lutte contre le paludisme et l'éradication du sida et de la tuberculose, l'Afrique a réalisé des avancées sans précédent pour faire face à ces trois maladies, indique ce communiqué.
La lutte contre le sida a apporté des leçons importantes sur la responsabilité partagée et la solidarité internationale, donnant naissance à de nouveaux modèles de structure capitalistique, de responsabilité et de partenariat.

"En moins d'une décennie, l'accès au traitement VIH en Afrique a été multiplié par plus de 100 et environ 10 millions de personnes étaient soignées en 2013. Les progrès dans la lutte contre le paludisme comprennent un recul de 54% du taux de mortalité du paludisme et une réduction du taux de mortalité liée au paludisme chez les enfants de 58% depuis 2000", indique ce communiqué.
D'après ce communiqué, la situation concernant l'épidémie de tuberculose a également évolué positivement puisque le taux de succès des traitements contre la tuberculose a atteint 82% en 2012. F
Commentaires


Comment