Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maxim Mokom, un leader Anti-balaka échappe à une arrestation de Sangaris
Publié le vendredi 8 mai 2015  |  Corbeaunews.ca
Comment




L’événement s’est produit très tôt dans la matinée jeudi 7 mai 2015 au quartier Kaga Mongoulou au fin fond de Boy-Rabe dans le 4ème arrondissement de Bangui, au domicile de Maxim Mokom. Une mission de Sangaris qui a tenté de capturé le Coordonnateur national des opérations des Anti-balaka, Maxim Mokom a échoué. Et pourtant, ce dernier est participant au Forum national de Bangui qui se poursuit encore…
« Ce matin, très tôt, on m’a réveillé pour me dire que Sangaris a encerclé ma maison. Mais, Dieu-merci, j’ai pu m’échapper de ce coup de filet. Ce qui m’intrigue est que je ne sais pas jusqu’alors pourquoi ces français ont voulu m’arrêter. Surtout qu’on est en forum ? » a indiqué Maxim Mokom dans une déclaration faite juste après cette tentative d’arrestation à la presse.
Mokom condamne par la même occasion cet acte de la force française qui, selon lui n’est pas la bienvenue au moment où tous les centrafricains sans exclusif sont invités à débattre de leurs problèmes profonds. Lui-même Mokom est participant au forum national de Bangui.
Pour ce leader, les vérités qui sortent dans les débats du forum de Bangui sont à l’origine de sa poursuite. « La France n’a pas gobé que nous disons les réalités de notre pays, et comme cela commence à apparaître, elle fait tout pour étouffer la vérité. Mais, nous centrafricains, nous avons compris et nous n’allons pas baisser les bras. Notre priorité aujourd’hui, c’est qu’à l’issue de ce forum, la paix puisse revenir définitivement dans notre pays. » a-t-il martelé.
Mais, il y a une chose très claire : selon le schéma de dialogue initié par Catherine Samba Panza, il n’y a plus de place pour l’impunité, à savoir « Dialogue politique au sommet, Consultations populaires à la base et, Justice au milieu ». Donc, être participant au Forum de Bangui n’a rien à voir avec le travail de la Justice. Si Samba Panza a cautionné cette tentative d’arrestation, ce serait probablement pour dire qu’elle n’a pas tergiversé. Et si jamais la tentative d’arrestation de Mokom devrait se justifier par cette vision de Samba Panza, le leader Anti-balaka rappelle que la responsabilité de la sécurité de tous les participants au forum de Bangui revient en premier chef aux autorités de la transition et non à Sangaris.
Bangui, Fred KROCK Pour CNC
Commentaires


Comment