Yaloké --Après les hommes et les femmes peulhs, c'est le tour des enfants d'être édifiés sur leurs droits. Ils s’agissent des déplacés vivant sur le site dans la ville de Yaloké. Une activité organisée par l’ONG Jeunesse Unie pour la Protection de l’Environnement et le Développement Communautaire (JUPEDEC) et Word Vision. Ils sont une trentaine à participer à cet atelier.
Malik, responsable du site de protection de l’enfance à l’ONG Word Vision, a noté que le mépris des droits des enfants par eux-mêmes a poussé notre son organisation à les viser. «Plusieurs enfants ne fréquentent pas l’école et ne connaissent pas leurs droits. Certains parents ne s’occupent pas bien de leurs progénitures. Raison pour laquelle, nous avons identifié une trentaine sur le site pour cette formation», a-t-elle justifié.
« Je me réjouis de cette formation et je suis optimiste que, ces derniers feront le partage de tout ce qu’ils ont appris», a dit Zoro Lucien, directeur de l’école des Peulhs de Yaloké.
Pour Moussa, un des apprenants, ils feront tout pour que les droits des enfants soient respectés. «Cette séance m’a permis de bien connaitre mes droits et la notion apprise me permettra de bien me défendre et même de bien en parler aux parents», projeté-t-il.
Cette série de formation prendra fin demain avec celle des filles peuhles0 le samedi prochain.
Samson Andjoukara