Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique/Bangui : Les professionnels des medias outillés pour la couverture électorale
Publié le dimanche 10 mai 2015  |  RJDH-RCA
La
© Autre presse par DR
La Centrafrique célèbre la « Journée Africaine de la Statistique »
Comment




Une quinzaine de journalistes des radios communautaires venus de l’intérieur du pays et ceux de Bangui ont mis fin le vendredi 8 mai à un atelier de formation sur la couverture électorale. Ils se disent outillés sur leur mission afin d’assumer leur fonction conformément à la déontologie et au code qui régissent leur métier.

"Cet atelier de formation a permis aux professionnels des medias de s’outiller afin de bien exercer bien leur fonction et leur mission avant le processus électorale, pendant et après la période électorale. Une mission qui est beaucoup plus d’informer la population sur l’enjeu électoral. Qui on doit voter? Pourquoi voter? Et Comment voter? " a dit Boris Innocent Dioulandji de la radio Centrafrique, participant à cette assise.

Un autre participant a fait savoir que cette formation de haut niveau permet aux journalistes d’assurer dans de très bonnes conditions la couverture médiatique en période électorale.

Firmin Yaiman de la radio Siriri de Bouar témoigne l’importance de cet atelier. "Cette formation nous a permis d’être en mesure de bien jouer notre rôle qui est celui d’informer la population à exercer leur droit civique et savoir comment l’exercer".

Selon la même source "durant ces cinq jours cette formation nous avons pu avoir une ligne tracée, une piste à suivre. La responsabilité sociale, le respect de la déontologie et surtout l’impartialité feront des journalistes de véritable acteurs".

Cet atelier de formation a été organisé par l’ONG internationale Internews en partenariat avec le Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH)./Carole Bycekoan
Commentaires


Comment