Yaloké - La protection de l'enfance est le thème autour duquel des filles peulhs âgées de 6 à 10 ans ont édifiées ce samedi 9 mai, sur le site des déplacés de la ville de Yaloké. Une activité organisée par l'ONG, Jeunesse Unie pour la Protection de l’Environnement et le Développement Communautaire (JUPEDEC). Cette formation intervient après celle organisée à l'intension des hommes, des femmes et des garçons de cette communauté.
Selon Gladys Bertille-Ouapoutou l’une des monitrices du site des peulhs, plusieurs fois les droits des filles peulhs sont bafoués. « Dans ce milieu, les filles sont toujours restées en arrière-plan. Elles sont mariées de force à bas-âge. Souvent on leur interdit de fréquenter l'école. Leur place, c’est dans le ménage et le commerce. »
Selon cette même source, après cette formation les filles seront à mesure de sensibiliser les autres. « Nous leur avons appris l’importance de l’éducation et de leur droit. A l’issue de cette séance, elles seront appelées à jouer le rôle de relais dans leur communauté. »
Salamatou, l’une des participantes, se dit satisfaite de cette formation et fera un bon usage des outils mis à sa disposition. « Je me réjouis de cette séance et désormais, je mettrai en application tout ce que j’ai appris lors de cette formation »
Plus d’une cinquantaine de peulhs ont pris part à cette formation. Après la sensibilisation sur la protection de l’enfance, la prochaine séance portera sur la sensibilisation des agents de santé communautaire dans l’Ombela M'poko. /Samson Andjoukara