Alors que Bathily,le président du présidium du Forum de Bangui avait conclu en apothéose la causerie inter-centrafricaine hier en début de soirée, l’on pourrait s’attendre à une surprise.
A quelques heures de la clôture, le président du Congo Brazzaville et médiateur international dans la crise centrafricaine Dénis Sassou Nguesso qui a ouvert le Forum de Bangui le lundi 4 mai 2015, n’est toujours pas dans la capitale centrafricaine.
Selon des informations dignes, ce dernier a décidé de boycotter la cérémonie finale du dit Forum et s’apprêterait à démissionner de son poste de médiateur.
Si à ce stade nous ne connaissons pas les raisons de ce boycott, le comportement immature et égoïste de la classe politique et de la société civile Centrafricaine qui se disputent le gâteau présidentiel au grand dam du peuple affamé, serait à l’origine de ce recul.
Le rejet du résultat des pourparlers de Naïrobi qui ont pourtant mis aux prises les principaux acteurs de la crise centrafricaine Bozizé et Djotodia serait également l’une des raisons qui sont en train de pousser le médiateur vers la sortie.
Seule, la délégation angolaise est arrivée hier soir dans la capitale centrafricaine. Nous ne savons pas encore si le premier ministre tchadien qui était à l’ouverture sera à cette cérémonie de clôture.
A force de jouer à l’enfantillage, les politiciens centrafricains ont fini par lasser toute la sous région africaine. Déjà au Forum de Brazzaville Sassou était seul. A l’ouverture de ce Forum de Bangui, votre journal était le premier à faire le constat de l’absence des chefs d’État de la CEMAC et surtout d’Ali Bongo qui assure actuellement la présidence tournante de cet espace économique.
A noter le rôle trouble de la France qui a bien envoyé une émissaire à Naïrobi,Mme Le Gal, conseillère Afrique du président français François Hollande mais qui a paradoxalement poussé son ambassadeur controversé en RCA, M. Charles Malinas à être à la tête d’un front anti Bozizé – Djotodia pour le Forum de Bangui.
Place maintenant à la rue pour une révolution pacifique à l’issue de laquelle émergera un leader digne qui sifflera la fin de cette récréation qui n’a que trop duré (affaire à suivre)
Wilfried Maurice SEBIRO