Lors d’une conférence de presse, le samedi dernier, le secrétaire général du KNK, Bertin Bea s’est pris virulemment à Martin Ziguélé, chef du MLPC. Pour le secrétaire général de l’ancien parti au pouvoir, il n’est pas question d’enterrer politiquement François Bozizé comme, selon lui, cela été le cas avec le MLPC après 2003. Pour le secrétaire général du KNK, se passer de François Bozizé serait précipité la fin politique de l’ancien président et chef du KNK. Pour lui, cela fait partie des calculs politiques que beaucoup font « aujourd’hui, les uns et les autres font des calculs par rapport à la présence ou non de François Bozizé. Ceux qui ont peur de sa présence dans le pays, veulent par tous les moyens l’enterrer politiquement. C’est pourquoi on ne veut pas qu’il revienne au pays, qu’il prenne part aux assises du forum de Bangui comme le veut son parti politique et demain qu’il ne participe pas à la présidentielle dans ce pays. Il y a la volonté d’enterrer politiquement et précipitamment François Bozizé. C’est ce qu’on veut que le KNK fasse » a expliqué le secrétaire général du KNK avant d’attaquer Martin Ziguélé du MLPC en ces termes « au KNK, on ne peut pas faire à Bozizé, ce qu’un certain Ziguélé a fait à Patassé, ceux qui veulent que nous agissons ainsi, peuvent encore attendre longtemps ».
Le secrétaire général du KNK considère Martin Ziguélé comme celui qui a précipité la mort politique de l’ancien président Ange Félix Patassé « après le départ de Patassé du pouvoir en 2003, Ziguélé a tout mis en œuvre pour démettre Patassé de la tête du MLPC afin de prendre sa place oubliant que c’est Patassé qui l’a pris dans l’ombre pour le mettre devant les projeteurs. C’est de l’ingratitude, nous, nous ne sommes des ingrats » souligne Bertin Béa.
Ce n’est pas pour la première fois que l secrétaire général du KNK Bertin Béa attaque le président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC). Depuis la chute de François Bozizé, toutes les sorties médiatiques de cette formation politique sont des occasions d’attaque contre Martin Ziguélé et parfois Nicolas Tiangaye.
Sylvestre Sokambi