Un véhicule des éléments de la Séléka a été attaqué puis brulé, dans la matinée du mercredi, dans un village situé à 35 km de Bambari. Plusieurs personnes auraient été tuées dans cette attaque qui aurait été perpétrée par des jeunes qui se sont constitués en Antibalaka.Selon nos informations, le véhicule brulé appartient à une société caféière. Ce véhicule a été récupéré par les éléments de la coalition Séléka pendant les événements. Une autorité de Bambari a confié à Centrafrique Libre que, les éléments de la Séléka utilisent le véhicule pour le trafic. « Depuis quelques temps, le véhicule servait de moyen de transport en commun. Il fait la navette entre Bambari et Ndassima » a précisé cette autorité.
Un cadre militaire de la Séléka a confié à Centrafrique Libre que les éléments de la Séléka ont été attaqués sans raison « nous avons signé l’accord de cessation des hostilités. Nous le respectons mais de l’autre coté, ce n’est pas le cas ». Cet officier a démenti l’information selon laquelle, les éléments de la Séléka faisaient du trafic « c’est faux, nos éléments étaient en mission. L’ordre de mission existe. Ceux qui disent que nos éléments transportaient des clients mentent et c’est bien vrai ».
Sur le bilan de cette attaque, l’officier de la Séléka parle de trois blessés graves et d’un tué. Mais de sources indépendantes, l’attaque aurait fait huit blessés dans quatre ex-Séléka dont le chauffeur qui est lui aussi ex-Séléka.
Les responsables des Antibalaka de Bambari, contactés par Centrafrique Libre, ont nié l’implication de leurs éléments dans cette attaque « nous n’avons pas d’éléments sur cet axe qui est contrôlé par la coalition Séléka. Donc il n’est pas question d’attribuer cette attaque aux Antibalaka parce qu’ils ne sont pas basés de ce coté là. Ce qui est certain, ce sont des jeunes que la Séléka a torturés dans le passé et qui ont voulu se venger » a expliqué AK, un des leaders des Antibalaka de Bambari. Ce dernier a réaffirmé la détermination des Antibalaka à travailler pour la paix dans la ville de Bambari « les Antibalaka sont conscients du rôle qu’ils doivent jouer pour ramener la paix ici. Nous sommes favorables à la paix et nous ne pouvons pas faire autre chose que cela » a-t-il noté.
De sources concordantes, le véhicule brulé est resté dans le village Djouourou situé à 35 km de Bambari sur l’axe Ndassima. Les éléments de la Séléka, contacté ont promis contre-attaquer. « Nous allons mettre ces gens hors d’état de nuire. Nous sommes en train de préparer une contre attaque. Ça va chauffer dans les jours avenir » a déclaré un officier de la Séléka.
Ces derniers temps, les attaques sont récurrentes sur l’axe Ndashima.
Diane LINGANGUE