Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique-Bambari: Vitalité Plus sensibilise les déplacés à l’hygiène à travers la construction des latrines
Publié le mardi 12 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bambari - Au total 50 latrines d'urgences ont été construites par l’ONG Vitalité Plus sur le site de l'aviation en faveur des déplacés de Bambari. Une activité menée après le constat qui révèle que la notion d'hygiène n'est pas respectée sur ce site, a indiqué Pacifique Polomayo, chef de base de cette structure. En plus, 17 groupements maraîchers ont reçu des outils agricoles. Une manière d'accompagner le retour des déplacés.

"Nous avons constaté que l'hygiène n'est pas respectée sur le site et que les déplacés se défèquent à l'air libre. Après la construction des latrines, il était question de sensibiliser la population à faire usage de ces latrines", a renchéri le chef de base de Vitalité Plus.

Pacific Polomayo a par ailleurs fait savoir que le nombre des latrines construites ne répond pas aux besoins des déplacés. "Au début, nous avons recensé 4.000 déplacés, mais l'effectif a doublé. Nous comptons maintenant plus de 8.000 personnes vivant sur le site de l'aviation. Pour cela certaines structures humanitaires sont intervenues pour construire d'autres latrines. Et Vitalité Plus envisage la construction de 50 d'autres".

La distribution des outils maraîchers, une manière d'accompagner le retour de déplacés

"Afin de préparer les déplacés à retourner chez eux, nous avons identifié 17 groupements maraîchers à qui nous avons distribué des semences et des outils agricoles. Cela pour leur permettre de mener des activités et préparer leur retour", a avancé Pacifique Polomayo.

Selon le chef de base de Vitalité Plus, sur les 17 groupements bénéficiaires de ce don, 7 groupements ont déjà quitté le site pour leur domicile. La prochaine activité envisagée sera d'identifier les femmes enceintes et les jeunes filles à l'âge de procréer, afin de les sensibiliser et les amener à faire leur dépistage contre le VIH. "Les séropositives bénéficieront d'une prise en charge sanitaire", a-t-il dit.

"Nous sommes en train de réunir des moyens afin d'aller vers les ex Séléka et les Anti-Balaka, présents dans la ville enfin de les édifier sur les paix et la cohésion sociale", a projeté Pacifique Polomayo.

Vitalité Plus est une ONG nationale qui œuvre depuis 2010 dans la ville de Bambari. Elle bénéficie de la subvention des agences onusiennes, à savoir le PAM, l'UNFPA, l'UNICEF, et l'OMS./RJDH
Commentaires


Comment