Après une semaine de discussions, le Forum de Bangui a fait ses recommandations. Des recommandations que la présidente de la transition s’est engagée à mettre en œuvre. Mais, lundi, dès la fin de l’annonce des conclusions, des tirs ont retenti, signe de la colère des groupes anti-balaka et ex-Seleka. Ce mardi 12 mai au matin, le calme semble revenu dans la capitale centrafricaine.
La situation est quasiment revenue à la normale ce mardi matin à Bangui. Place de la Réconciliation, le trafic a repris et les motos-taxis chargent à nouveau leurs clients. Il n’y a pas de barrages à l’entrée du quartier frondeur de Boy-Rab.
Au marché du kilomètre 5, toutes les boutiques sont ouvertes : quincailliers, fripiers, vendeuses de mèches et de pagnes. Les taxis alimentent la noria de clients qui chargent et déchargent leurs marchandises au rond-point Koudoukou.
Face à la mosquée centrale, le Cinévidéo de la Transition a repris ses séances après une suspension, lundi. Les clients disent qu’ils condamnent ce qui s’est passé. « Nous voulons la paix », explique un jeune avant d’aller jeter un œil sur le film actuellement diffusé, un épisode des exploits guerriers de Rambo.
... suite de l'article sur RFI