Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le parti USD-COMODES: Le forum de Bangui est fini et qu’est ce qu’on fait maintenant
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  Centrafrique Libre
La
© Autre presse par DR
La Coalition Séléka
Comment




Sans attendre, un nouveau gouvernement dit d’association et d’action politique s’impose. Il faut retirerla gestion de la Transition à la société civile. De façon irrécusable, elle est incompétente. Ce fut une erreur que la gestion de l’État ait été confiée à des personnes n’ayant aucun engagement politique, du moins. Résultat, aucune ligne de la feuille de route de la Transition n’a été réalisée. La Transition brille outrageusement dans des histoires de détournements et d’affaires d’enrichissement personnel. Pendant le forum, le Premier ministre a fini lui même par remonter les bretelles à certains ministres qui s’en mettaient plein les poches l’argent alloué au Forum.



Le parti USD-COMODES confirme que le climat politique est trop chargé de nouvelles donnes. Le gouvernement actuel n’est pas politiquement compétent.Il faut une nouvelle équipe. Il faut très rapidement mettre en place un nouveau gouvernement qui prenne en charge et maintenant les recommandations du forum. Ces recommandations au demeurant sont brutes, elles auront besoin d’un retraitement plus objectif.



La communauté internationale nous a beaucoup aidé, à nous de leur renvoyer un message d’un peuple uni, qui a compris et qui veut s’en sortir.



Nous en appelons à la composition du dit gouvernement qu’il reflète une capacité politique et un dynamisme volontaire. La présence des personnes politiques et résoluesdans le gouvernement est d’autorité. Un gouvernement normal dont la seule ambition est de commencer à jeter les bases de la reconstruction dont les aspects sont très nombreux mais à en retenir les deux plus essentiels:



- la sécurité et la libre circulation des personnes sur tout le territoire afin de favoriser les contacts, les échanges et les ravitaillements des régions. La libre circulation peut également favoriser le retour volontaire des personnes déplacées chez elles. La libre circulation rassure et assure la confiance.



- relancer l’économie par toutes les initiatives est une nécessité afin de préserver les emplois actuels dans les entreprises encore debout et d’en créer, chercher à faire occuper les gens qui sont sans travail est non négligeable. Promouvoir l’emploi chez les personnes désespérées peut libérer positivement l’esprit, les combattants séléka et anti-balaka seront concernés par ce programme. Les travaux, il y en a.



Si ces deux aspects prenaient forme, il est certain que nous aurions ainsi réussi à ouvrir la voie à la normalité et donc aux élections.



Robert ENZA, Entrepreneur politique
Commentaires

Dans le dossier
Forum de Bangui
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment