Bangui - La présidente de la Transition en Centrafrique, Mme Catherine Samba Panza, a qualifié de ’’rencontre de la dernière chance’’, le forum national de réconciliation qui s’est tenu dans la capitale centrafricaine du 5 au 11 mai derniers.
’’Nous l’avons saisie pour parler et chacun a donné son point de vue sur le déroulement du forum’’, a-t-elle dit, dans une allocution prononcée à la clà´ture des assises, lundi dernier, affirmant que c’est un forum véritablement national et inclusif tenu sur le territoire national.
Mme Samba Panza a cependant déploré ’’les cas malheureux de boycott’’ qui n’enlèvent pas le caractère national du forum. ’’Le pardon des uns et des autres constitue une rupture avec le passé humiliant’’, a-t-elle déclaré.
’’La signature, avec les groupes armés, d’un accord de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) sonne comme un glas fort de notre solidarité’’, a martelé la présidente de la Transition, ajoutant cependant qu’’’il ne faut pas rester au simple fait de signature de faà§ade’’.
Selon elle, le forum marque le début d’une mutation profonde de la société centrafricaine, car l’esprit du forum doit survivre et unir les Centrafricains.
’’Cette grande fête du pardon centrafricain s’affichera de manière indélébile dans la conscience collective’’, a-t-elle dit, ajoutant que ’’la réalisation des recommandations qui ne demandent pas beaucoup de moyens financiers sera vite faite mais celles qui nécessitent les moyens financiers seront exécutées par rapport à nos moyens’’.
Concernant les prochaines échéances électorales, la présidente a annoncé que les élections seront organisées dans le courant de cette année 2015. Elle n’a donné aucune date précise.
BB/LMM/APA