Bangui - Le Chef de l’Etat de transition, Catherine Samba-Panza a réaffirmé qu’elle va traduire en acte à travers le mécanisme de suivi ; les recommandations du Forum National de Bangui, afin que l’espoir né de ces assises gagne progressivement les cœurs et redonne aux Centrafricains les raisons d’espérer les lendemains meilleurs à l’occasion de la clôture des travaux du Forum national de Bangui, lundi 11 mai 2015 à Bangui.
Le but du Forum national de Bangui est de formuler des stratégies susceptibles aux maux qui minent la République Centrafricaine depuis presque deux décennies, afin d’y parvenir à une solution idoine.
Selon la Présidente de Transition, Catherine Samba-Panza, « l’application des recommandations du Forum national de Bangui nécessitera sans doute un certain courage politique. Car, les difficultés ne seront pas toutes surmontées comme par enchantement, mais nous ne pouvons pas reculer ».
« Je m’emploierai à ce que les recommandations du Forum national de Bangui puissent être traduites dans les faits, en évitant au mécanisme du Forum les écueils du précédant Comité de Suivi du dialogue politique inclusif », a martelé la Présidente Catherine Samba-Panza.
Concernant l’organisation des élections présidentielles en République Centrafricaine, le Chef de l’Etat de transition s’est dite convaincue de conduire le navire centrafricain au port des élections, sans chavirer à l’arrivée.
Elle a fait savoir que « le retour à la légalité constitutionnelle par les élections crédibles vers la fin de l’année 2015 ou plus tard ».
« Je suis profondément convaincue que cette fois-ci le changement est à notre porté et qu’il nous appartient de prendre un bon départ », a conclu Catherine Samba-Panza, Chef de l’Etat de transition.
Sébastien LAMBA/ACAP