Grimari - Le maire de la ville de Grimari, Pierre Sérapou, déplore les cas de braquages répétitifs dont les passagers subissent sur l'axe Grimari- Bambari. Des éleveurs peulhs armés et des jeunes constitués en milice Anti-Balaka ont été mis en cause par certains habitants.
Selon les témoignages de cette autorité communale, le dernier cas remonte au vendredi 8 mai, où des voyageurs ont été dépouillés de leurs biens. « Un chauffeur et son apprenti ont été les principales victimes », a-t-il précisé.
L'acte s'est produit à 18 kilomètres de la ville de Grimari. Les malfrats ont entraîné le véhicule de marque Dina dans la brousse et ont exigé des rançons, avant la libération des victimes.
« Ces personnes ont recouvert la liberté après avoir versé une partie de la somme exigée», a ajouté avec regret le maire.
Pierre Sérapou a fait savoir que la recrudescence de l’insécurité sur l’axe Grimari-Bambari devient de plus préoccupante. « Les habitants des villages environnants ont été victimes de braquage à main armée. Ces cas ont été attribués à des peulhs armés qui accompagnent leurs troupeaux de bœufs », a-t-il ajouté.
« Ce sont des jeunes des zones périphériques de la ville de Grimari qui se sont organisés en milice Anti-Balaka pour agresser les voyageurs», a témoigné un habitant sous couvert de l’anonymat.
Cette autorité locale a interpelé les forces internationales et nationales à intensifier les patrouilles dans la ville de Grimari et ses environs.
Auguste Bati-Kalamet.