Un homme d’une vingtaine d'années a été tué par balle le mercredi 13 mai 2015 à 130 kilomètres de la ville de Nzacko. Les auteurs de cet acte ne sont pas encore identités. La population de la localité demande aux autorités de la transition de déployer des forces de sécurité dans la région.
Selon les informations reçues par le RJDH, « l'incident s'est produit à environ 130 kilomètres de la ville de Nzacko. Il s’agit d’un jeune homme d’une vingtaine d’années. La victime se trouvait sur le chantier minier lorsque ces agresseurs ont fait irruption dans la zone, et ont commencé à tirer des balles réelles sur les habitants. C’est ainsi que ce jeune a reçu la balle.»
D'autres sources ont fait savoir qu'« après avoir commis leur forfait, cette bande armée non identifiée a continué sur un autre chantier, où ils ont fait d'autres exactions sur les habitants en pleins travaux miniers. »
Après avoir tiré des balles en l’aire, « ils ont pris de force quelques produits alimentaires et des biens appartenant aux personnes vivant sur ce chantier ».
Les habitants du chantier miner demandent aux autorités de la transition de tous mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité dans la zone de Nzacko./
Jean-Marie Anibikouma.