L'Experte indépendante des Nations unies sur la situation des droits de l'Homme en République centrafricaine, Marie-Thérèse Keita Bocoum, a salué mercredi l'adoption du Pacte républicain pour la paix, la réconciliation nationale et la reconstruction en Centrafrique à l'issue du Forum de Bangui sur la réconciliation nationale.
Il s'agit là d'un "pas important vers la reconstruction d'une société centrafricaine basée sur les principes de démocratie, de justice sociale et de bonne gouvernance", a indiqué Mme Keita Bocoum dans un communiqué de presse publié à Genève.
"Un des résultats majeurs de ce forum est l'accord sur la mise en place effective d'une Cour pénale spéciale et l'engagement des parties prenantes à mettre en oeuvre un processus de justice transitionnelle", a-t-elle souligné.
Mme Keita Bocoum a par ailleurs appelé tous les acteurs de la République centrafricaine à tenir leurs engagements. "Nous ne pouvons pas nous permettre un échec. Les victimes centrafricaines doivent panser leurs blessures et obtenir justice et réparations pour ouvrir enfin la voie à la réconciliation et au retour à une paix juste et durable", a-t-elle ajouté.
Environ 600 représentants des autorités de la transition, des groupes armés, des partis politiques et des membres de la société civile ont participé, du 4 au 11 mai, aux débats à Bangui, qui ont porté sur la paix et la sécurité, la justice et la réconciliation ainsi que sur la gouvernance et le développement économique et social.