Bambari - Une tentative d’assassinat d’un élève par un groupe d’hommes armés à Bambari, le 13 mai dernier, a créé la panique parmi les autres élèves du lycée mixte de Bambari. Les éléments armés identifiés comme des peulh proches de la Séléka ont soupçonné ce jeune d’être un des Anti-Balaka dans la région. Plusieurs élèves pris de peur, ont séché les cours à cause de cette situation.
Selon les informations reçues par le RJDH, ces hommes armés se sont mis à la poursuite du jeune au moment où il se rendait à l’école. « C’était aux environs de 9h que cet incident s’est produit. L’élève se rendait au lycée pour faire les cours » a expliqué un des condisciples de ce dernier.
Le jeune a confié s’être rendu compte sur la route. « Ils m’ont poursuivi jusque dans la concession du lycée mais je me suis rendu au bureau du Censeur du premier cycle afin de me cacher » a-t-il expliqué.
De sources bien informées, des menaces auraient été proférées à l’encontre des responsables de l’établissement pour réclamer le jeune.
Une source proche de l’établissement a confié au RJDH que sur demande, les responsable de l’ONG Vitalité Plus on récupéré l’enfant. Une source proche de cette ONG a confirmé l’information en expliquant au RJDH que « l’enfant a été sauvé lorsque nous l’avons récupéré pour le ramener à la maison et saisir la suite la Minusca ».
Plusieurs élèves ont séché les cours à cause de cette situation. « Nous sommes repartis avec plusieurs camarades de classe quand nous avons eu l’information » a témoigné un élève du lycée moderne de Bambari.
Le RJDH a tenté en vain pour joindre le censeur et les parents de la victime pour leur versions des faits.
Salomon Gondji.