Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bangui : L’UA et les USA se félicitent du Forum National de Bangui
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Forum
© Autre presse par DR
Forum de Bangui: une cérémonie de clôture agitée
Comment




Bangui - L’Union Africaine et les États-Unis se félicitent du Forum National de Bangui. La signature de trois textes durant ce forum, entre les délégués eux-mêmes et entre les groupes armés et d’autres acteurs sont les principaux sujets de la satisfaction de cette organisation continentale et de cet État.

C’est dans un communiqué de presse du 11 mai pour les USA et 13 mai pour l’UA, que ces deux partenaires de la RCA ont réagi au forum de Bangui. Si « Les USA félicitent chaleureusement le peuple de la République Centrafricaine sur la conclusion réussie du Forum de Bangui », l’UA, « se félicite des résultats encourageants auxquels sont parvenus les participants au Forum national de Bangui, qui s’est tenu du 4 au 11 mai 2015 ».

C’est en particulier la signature de l’Accord sur le DDRR et celui sur l’arrêt de recrutement d’enfants soldats qui constituent le point de satisfaction des USA. « Les États-Unis se réjouissent de la signature par les groupes armés et le gouvernement de transition d’accord sur le DDRR et nous applaudissons cet engagement pour la paix », trouve-t-on dans le communiqué du Département d’État Américain.

L’UA se dit quant à elle satisfaite de « l’adoption, par l’ensemble des acteurs centrafricains, du Pacte républicain pour la paix, la réconciliation nationale et la reconstruction en République centrafricaine ».

Dans la conclusion de leur communiqué, les partenaires de la RCA promettent de continuer à soutenir la transition et ont appelé à plus d’attention pour la situation en RCA. « Les États-Unis continueront de soutenir le peuple et le leadership de la transition », et l’UA « exhorte les États membres de l’UA et les partenaires internationaux à apporter à la RCA tout le soutien nécessaire pour consolider les importants acquis enregistrés sur la voie de la paix, de la réconciliation et du relèvement.

Ces réactions rejoignent celle d’Amnesty International, qui disait le 12 mai qu’ « On n’est assez satisfait. Il y a un signal très fort qui a été lancé par les participants en faveur de la lutte contre l’impunité ».

Au plan national, le forum est décrié par une partie des groupes armés et quelques leaders politiques.

Naim-Kaélin ZAMANE
Commentaires


Comment