Bangui - Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) se félicite de la tenue du forum de Bangui et salue les efforts de tous ceux qui ont contribué à sa réussite. Cette formation politique exige des uns et des autres le respect des engagements pris lors des assises. Cette position a été rendue publique dans un communiqué de presse le 13 mai dernier.
Dans le document signé de son président Eddy Symphorien Kparékouti, « Le PUR rend hommage au président du présidium et à toute son équipe, à la commission préparatoire et au comité technique d’organisation, aux médias nationaux et internationaux pour les efforts consentis malgré la limite des moyens mis à leurs dispositions ». Cette formation politique, « félicite les délégués et l’ensemble du peuple centrafricain qui ont fait preuve de patriotisme en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation durant les discussions ».
Favorable à la préservation des acquis des assises de Bangui, le PUR exige des groupes armés et des autorités de la transition, le « respect sans condition de leurs engagements et la mise en œuvre immédiate des principales recommandations relatives aux réformes institutionnelles, au redéploiement de l’autorité de l’Etat, à la moralisation de la vie politique et publique, à la protection des civils et au suivi de l’application des résolutions issues de ce forum ». Car, précise le communiqué, «la réussite effective du forum de Bangui réside dans le degré de la mise en œuvre de ses recommandations et du respect des engagements pris par les uns et les autres ».
Cette formation politique s’est aussi dite opposée à toute idée d’impunité. Pour le PUR, il est essentiel que les auteurs, co-auteurs et complices des crimes commis en République Centrafricaine soient traduits en justice sans distinction.
« Le PUR appelle aussi la communauté internationale et les partenaires de la RCA à mobiliser les moyens nécessaires afin de faciliter et soutenir la mise en œuvre urgente des recommandations notamment le DDRR et la réparation (morale, physique et matérielle) des victimes », conclut le communiqué de presse.
Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction a pris cette position deux jours après la fin des assises du forum de Bangui qui se sont tenues du 04 au 11 mai 2015.
Naim-Kaélin ZAMANE