Bangui - Les femmes de Centrafrique se sont réunies du 12 au 13 mai 2015 à l’hôtel Leger Plazza de pour définir la feuille de route pour l’application des recommandations issues du Forum de Bangui. C’était lors d’une conférence soutenue par l’Union Africaine et la CEEAC.
Les participantes se sont divisées en quatre(4) thématiques comme lors des assises du Forum National de Bangui notamment les commissions, gouvernance, paix et sécurité, justice et réconciliation et développement économique et social.
Nadia la princesse Itékombi présidente de l’association carrefour de la jeunesse et participante se réjouit de cette conférence qui a réuni toutes les femmes centrafricaines afin de discuter sur l’avenir de la nation.
Elle a apprécié la présence des jeunes filles à cette rencontre ce qui, pour elle, « prouve la détermination des jeunes filles centrafricaines à travailler pour le développement économique et social de leur pays ».
Pour Kaya Fatimé participante et membre de la commission justice et réconciliation, cette initiative est à saluer car « elle pourrait amener les Centrafricains à se parler ».
« Je suis très satisfaite surtout par rapport à l’officialisation des fêtes musulmanes notamment le Ramadan et le Tabaski mais qu’elles ne soient non seulement officialisées mais rendues fériées dans le pays » a-t-elle souhaité.
Cette conférence qui n’a réuni que les femmes, s’est tenue 24 heures seulement après le forum de Bangui qui s’est tenu du 04 au 11 mai dernier./Marina M