Bangui - Les difficultés des représentations diplomatiques centrafricaines à l’étranger étaient au menu d’un entretien, mercredi à Bangui, entre la présidente de la Transition en Centrafrique, Mme Catherine Samba Panza, les ambassadeurs et consuls centrafricains venus participer au forum national de réconciliation qui s’est achevé lundi dernier.
La plupart des diplomates centrafricains vivent dans des conditions misérables dans les pays d’accueil où ils cumulent plusieurs mois de loyers impayés. Certaines représentations diplomatiques n’ont pas de connexion internet. Faute de moyens financiers, les diplomates nouvellement accrédités rejoignent leurs nouveaux postes d’affectation avec un retard considérable.
Les valises diplomatiques circulent difficilement. Le courrier d’une représentation diplomatique en Afrique centrale transite d’abord par l’Europe avant d’arriver à sa destination finale avec plusieurs semaines de retard.
Avant le forum, le ministre centrafricain des Affaires étrangères, M. Toussaint Kongo Doudou, avait révélé que certains anciens ambassadeurs avaient vendu à leur profit les propriétés abritant les représentations diplomatiques ou détourné l’argent destiné à l’achat de ces propriétés.
Autant de problèmes qui rendent difficile le travail des diplomates centrafricains à l’étranger.
Le forum national de réconciliation a fait un certain nombre de recommandations pour dynamiser la diplomatie centrafricaine qui a besoin de diplomates aguerris, capables de trouver des partenaires pour accompagner la transition.
BB/LMM/APA