La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, s’est réjouie du bon déroulement du forum de réconciliation nationale en République centrafricaine, qui s’est tenu du 4 au 11 à Bangui, la capitale.
Dans un communiqué, Michaëlle Jean a apprécié « l’esprit de dialogue et de dépassement qui ont prévalu tout au long de ce Forum, ainsi que la mobilisation de toutes les couches de la population, notamment des femmes, qui ont contribué de façon significative à sa réussite ». Elle s’est félicitée de l’adoption du Pacte républicain pour la paix, la réconciliation nationale et la reconstruction en République centrafricaine, ainsi que de la signature d’un accord sur les principes de Désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDR-R) entre le gouvernement de transition et les groupes armés.
Afin de préserver la paix dans ce pays, la secrétaire générale de la Francophonie a invité les acteurs concernés « à tout mettre en œuvre pour l’application intégrale et rapide de ces textes consensuels dont dépend la reconstruction démocratique et socio-économique du pays. Elle appelle l’ensemble des parties à faire preuve de responsabilités et à tout faire pour éviter la violence et la confrontation ».
Loin de s’adresser seulement aux acteurs Centrafricains, Michaëlle a aussi encouragé la communauté internationale « à soutenir pleinement la mise en œuvre des conclusions du Forum national de Bangui ». La secrétaire générale a réitéré l’engagement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à poursuivre, au-delà de son appui au Forum, l’accompagnement du processus de transition en cours.
Signalons que Louis Michel, envoyé spécial de la Francophonie pour la Centrafrique avait participé au Forum de Bangui.