Bangui Après la signature d'un Accord de libération des enfants associés groupes armés, le 5 mai en marge de Forum de Bangui, 357 enfants ont été libérés le jeudi 14 mai par les milices Anti-Balaka et les ex Séléka. Une libération appréciée par Mohamed Malick Fall, Représentant de l’UNICEF en République Centrafricaine. Un sentiment exprimé dans un communiqué de presse rendu public le jeudi dernier.
“Après deux ans d’intensifs combats, la libération des enfants par ces groupes, le même jour, est une véritable avancée pour la paix», a déclaré Mohamed Malick Fall, Représentant de l’UNICEF en République Centrafricaine, qui était présent lors des cérémonies.
Selon Unicef, après leur libération, ces enfants ont subi des examens médicaux. Ils rentreront dans leur famille, une fois les conditions réunies. Ceux qui n'ont pas de parents dans la région seront placés dans des familles d'accueille.
“C’est le début d’un processus qui, nous l’espérons, aboutira à la libération de milliers d’autres enfants associés aux groupes armés », a déclaré Mohamed Malick Fall, propos rapporté dans le communiqué.
Le communiqué a indiqué qu'il s'agit de la plus grande libération simultanée d’enfants associés à des groupes armés jamais effectuée en République Centrafricaine, depuis que les violences ont éclaté en 2012. Plusieurs d'entre ces enfants ont moins de 12 ans./RJDH