Une quinzaine de mort a été enregistrée après l’attaque de la base de la Minusca à Bambari (centre) le mercredi 1er septembre 2014. L’identité des assaillants n’a pas été connue jusque là. L’attaque de la base de la Minusca a duré plus de trente minutes, selon des sources locales contactées par Centrafrique Libre « C’est au début de l’après midi que nous avons commencé à entendre des coups de feu dans les alentours du camp où sont aussi des déplacés de la ville. Ce n’est qu’après que nous saurons que ce sont des hommes armés qui tentaient de rentrer dans le camp » a expliqué un témoin joint à Bambari.
Un gendarme centrafricain, présent sur les lieux a parlé d’une quinzaine de morts « l’attaque a duré plus de trente minutes. Les assaillants étaient bien armés. Nous avons enregistré quinze morts après l’attaque. Ce sont des civils qui ont étaient tués. Ils n’ont pas pu entrer dans le camp parce que les éléments de la Minusca ont riposté pour chasser les assaillants dont on ne connait pas l’identité pour le moment ».
Une source hospitalière a confié à avoir recensé douze morts « mais il est possible que le bilan soit plus lourd que celui là. Il y a des corps qui n’ont pas été apportés à l’hôpital de Bambari. Ceux-là, nous n’avons pas comptabilisé » a précisé la source hospitalière qui a requis l’anonymat. La même source a expliqué que treize blessés graves ont été enregistrés à l’hôpital « ce sont des blessés graves parce qu’il y en a qui ne sont pas très graves. Pour ceux là, nous avons pansé la plaie, ils sont repartis ».
Les responsables de la Minusca de Bambari n’ont pas souhaité se prononcer à l’heure actuelle. « C’est au bureau de Bangui de parler aux journalistes pas nous ici. Nous faisons notre rapport. Ce qui est certain, la base a été attaquée par des inconnues que nous cherchons toujours à identifier pour le moment » a expliqué un officier de la Minusca de Bambari. La même source s’est refusée d’avancer de bilan « ce n’est pas le moment de donner de bilan. Il est clair que cette attaque a fait des morts parmi les civils, ce que nous déplorons tous ».
Selon plusieurs témoins, les éléments de la Minusca ont réussi à tuer quelques assaillants dans la riposte. Cette information n’a pas été confirmée par l’officier contacté. De sources non officielles, les assaillants seraient des éléments peulhs de la Séléka proches du général Daras, un des généraux de la coalition Séléka qui tient la ville de Bambari. Mais, le porte-parole de Daras a nié l’implication de ces hommes dans cette attaque « nous ne sommes pas bêtes pour attaquer des forces internationales. Nous cherchons même ceux qui ont posé cet acte qui remet en cause tous les efforts faits jusque là » a précisé le porte-parole.
C’est la deuxième attaque directe contre les forces internationales de la Minusca depuis leur déploiement le 15 septembre dernier. La première a eu lieu sur l’axe Bangui-Boali, la semaine dernière.