Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les Peulhs appelés à déposer les armes
Publié le samedi 16 mai 2015  |  Centrafrique Presse Info
Nourredime
© Autre presse par DR
Nourredime Adams, ancien ministre d’Etat et numéro 2 de la Séléka (droite)
Comment




Le représentant des chefs traditionnels Peulhs au Conseil national de transition (CNT), M. Issa bin Mohamidou, a appelé les groupes armés peulhs à respecter leur engagement à déposer les armes et à abandonner les violences contre la population civile.Dans une déclaration, jeudi à Bangui, Issa bin Mohamidou a estimé que le forum national de réconciliation, qui s’est achevé, le 11 avril dernier à Bangui, avait posé les bases de la réconciliation nationale en Centrafrique.

Toutes les communautés doivent se saisir de cette opportunité pour que le pays retrouve la cohésion, a-t-il dit, demandant à la justice de sévir contre tous ceux qui n’auront pas déposé les armes et continueront d’arracher la vie des citoyens centrafricains.

Avant le forum national de réconciliation, de nombreux cas de violences ont été imputés aux éleveurs Peulhs. Dans leur quête de bons pâturages, ceux-ci détruisent les plantations occasionnant des violences intercommunautaires.

Les minorités Peulhs sont assimilées aux ex-rebelles de la Sélékas même si elles sont parfois en conflit avec les autres branches de cette rébellion, notamment dans certaines localités o๠elles se disputent le contrôle de la police et des douanes abandonnés par les forces de l’ordre.
Commentaires


Comment