L’évaporation du quart du don de 10 millions de dollars en mars dernier par le président angolais José Eduardo dos Santos à la Centrafrique fait la Une des journaux à Bangui.
L‘affaire révélée par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique continue donc de faire grand bruit.
Où sont passés les 1,132 milliards de FCFA ?
Pressé de questions hier par notre consoeur RFI, Joseph Mabingui, directeur de cabinet de la présidente Catherine Samba-Panza persiste dans les “non justifications” :
« Elle [Catherine Samba-Panza, ndlr] a utilisé une partie de ces fonds politiques pour ce travail là ; pour faire baisser la tension ; convaincre les gens à revenir autour de la table de la négociation. C’est ce qu’elle a obtenu avec, d’abord l’atelier qui a préparé Brazzaville. Cela ne se fait pas qu’avec de la parole ».
« Elle [Catherine Samba-Panza, ndlr] a aidé par des véhicules qu’elle a mis à la disposition de certaines communautés. Vous savez, quand elle est arrivée à la présidence, il n’y avait rien du tout. Il n’y avait rien, pas de véhicules. Dans la caisse de l’Etat, il n’y avait rien », a-t-il déclaré
Dès lors, si ce fut, où sont les pièces comptables justificatives de chacune de ces actions ?
Et préalablement, pourquoi cet argent, au lieu de LEGALEMENT transiter par le TRESOR centrafricain, comme le veut la loi, ne fut manipulé que par la fille de Samba-Panza, Mme Sappot, et en liquide, donc sans traçabilité ?
A ce jour, aucune des entités citées par Joseph Mabingui comme ayant bénéficié d’une partie de ce don angolais ne nous a donné confirmation.
Enquête en cours….