Bangui - Des directeurs et responsables des régies des radios communautaires des provinces et de Bangui, ont mis fin à un atelier sur le marketing et la génération des revenus des radios communautaires au siège du RJDH à Bangui, le vendredi 15 mai 2015. Une initiative de l'ONG internationale, Internews.
Durant cinq jours les participants ont été édifiés sur une information et la publicité, le chemin des flux d'argent, les différentes formes de la publicité et sources de revenus, les interdits en matière de publicité, la méthode commerciale et l'organisation de marketing en matière de radio.
Des modules ont été suivis des exercices pratiques et des sorties sur terrain. D'après le constat fait par Ricardo Dimanche, directeur de la radio Zéréda à Obo et participant à cette assise, le marketing dans les radios communautaires n'est pas structurée. Après cet atelier, "nous allons changer le système de recette dans nos stations".
Thierry Pounedji, venu de la radio Baragbaké de Bria, envisage un changement en matière de ressource pour sa rédaction. "Si nous ne changeons pas notre méthode de gestion, nous risquerons de freiner le fonctionnement de la radio. Car nos stations fonctionnent qu’à base des mini-recettes, qu'il faut savoir bien gérer.
Le chef de mission de l'ONG internationale Internews, Mathias Manirakiza, a appelé les participants à être aptes dans la mise en œuvre des notions apprises. Michle Collin, qui est le formateur venu de France a, pour sa part, rappelé que la transparence, la rigueur, la discipline, l'organisation constituent la clé d'une bonne gestion de la radio.
Cette assise qui a regroupé une vingtaine de participants intervient après celle des correspondants des radios communautaires, sur la couverture médiatique en période électorale./Fidel Ngombou