Cela fait plus d’une année et quelques mois que la présidente Catherine Samba –Panza a succédé à Michel Djotodia comme présidente de la transition Centrafricaine.
Aujourd’hui,tout est catastrophique, rien n’est rassurant. Certes, Catherine Sampa Panza a réussi à corrompre et a donner à manger aux quelques partis politiques pour la prolongation de son mandat sans l’aval du peuple Centrafricain. Elle permet à une génération de retraités, déjà bien avancés en âge, de parvenir au premier plan dans son régime. Même Michel Djotodia pensait à la jeunesse qui est le fer de lance du développement d’un pays.
A vrai dire, Catherine Sampa -Panza devrait gouverner le pays par consensus car elle est élue par un groupuscule de personnes Pour l’instant la Présidente gouverne comme une présidente démocratiquement élue or tout le monde connait les conditions dans lesquelles le conseil national de transition a été mis en place pour satisfaire les besoins de ces vautours toujours présents dans le système qui dirigece pays. CSP a récupéré tous les pouvoirs à elle seule et dirige le pays d’une main de fer et sans partage.
La marge de manœuvre du chef de l’Etat apparaît ainsi relativement médiocre : l’annulation des décrets controversés avant le Forum n’est en en rien que la preuve de ces diktats qui témoignent qu’à force de vouloir tout contrôler, Samba-Panza multiplie des erreurs.
Alors que le Forum de Bangui s’est terminé en demi teinte, l’exécutif vient de faire une démonstration de force qui rappelle les régimes dictatoriaux précédents en se basant sur des rumeurs pour retirer à l’ancien ministre d’etat Meckassoua et à l’ancien ministre Kokatè leurs passeports diplomatiques. Ils venaient de participer au Forum de Bangui. Résultat: ces derniers sont actuellement bloqués à Bangui et privés de leur liberté d’aller et de venir. Le capitaire Ngaikoisset a été arrêté alors qu’il arrivait à Bangui par un vol régulier en provenance du Congo Brazzaville où il était en prison depuis un an.
« Huummm….. Maman Catherine Samba Panza, tes conseillers ne te rendent vraiment pas service, et t’envoient au fond du gouffre attention, rétrograde un peu, car ta vitesse est de trop. Nombreux étaient tous ceux qui ont fait la ligne dans les couloirs des « autorités actuelles » demandant des faveurs personnelles à des fins personnelles et individuelles »
Car il me semble que malgré tout, en dépit de- toute notre intelligentsia, rares sont les gouvernants qui sont concients du réveil du peuple centrafricain qui s’est librement exprimé . Ils ne tirent jamais les leçons du passé. Diriger un pays sous le coup ,de la dictature, du népotisme, le clanisme et le clientélisme conduira la Centrafrique vers une nouvelle crise. Le peuple Centrafricain a trop souffert et ne veut plus rester dans cette situation.
Simon KOITOUA