L’élection des nouveaux membres du bureau exécutif du Comité national olympique et sportif centrafricain (CNOSCA) n’a pas pu se dérouler le week-end dernier comme prévu en raison de la contestation, par un candidat, de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) en Centrafrique d’invalider sa candidature.
Alors que l’Assemblée générale élective avait déjà retenu la candidature de M. Yvon Kamach, après que le président sortant du CNOSCA, M. Jacob Gbéti, à¢gé de 78 ans, en poste depuis 1978, eut décidé, à la dernière minute, de se retirer, le TAS a décidé de son invalidation.
Le TAS a justifié sa décision par le fait que M. Kamach ne pouvait être juge et partie. Son adversaire Gilles Gilbert Grezenguet est donc resté seul en lice pour briguer la présidence du CNOSCA.
M. Kamach, qui n’entendait pas se laisser faire, a alors mobilisé des groupes de jeunes pour tenter un passage en force.
Arborant des tee-shirts à son effigie, ces derniers ont crée un tel désordre que le collège électoral composé par les présidents et secrétaires généraux des fédérations sportives centrafricaines n’a pas pu procéder à l’élection des nouveaux membres du CNOSCA.
Il a fallu l’intervention des forces de sécurité pour ramener l’ordre.
Le président du comité d’organisation, ancien basketteur international et ancien ministre des sports, a fustigé ’’le manque de fair-play, une vertu cardinale du sport, de certains candidats’’ .
’’Le sport n’est pas la brutalité, la guerre. il est incolore, tolérant et unitaire’’, a-t-il martelé.
Il a demandé que le vote soit reporté au week-end prochain dans la sérénité.
BB/LMM/APA