Le président du Conseil national de transition (CNT-Parlement), M. Alexandre Ferdinand Nguendet, a préconisé au préalable l’élaboration d’un chronogramme clair des échéances électorales, avant toute prolongation du mandant de la Transition tel que recommandé par le forum national de réconciliation tenu du 5 au 11 mai dernier à Bangui.
’’On ne peut pas aller de prolongation en prolongation de la Transition’’, a déclaré M. Nguendet, à l’issue d’un entretien, le week-end dernier, avec la présidente de Transition en Centrafrique, Mme Catherine Samba Panza, et le Premier ministre centrafricain, M. Mahamat Kamoun
’’Ll’Autorité nationale des élections (ANE) doit faire un chronogramme clair des échéances électorales avant de demander une prolongation de la Transition aux chefs d’Etat de la CEEAC , car il faut éviter une nouvelle prolongation’’, a-t-il précisé.
Au cours de leur rencontre, les trois responsables de la Transition en Centrafrique ont débattu des stratégies à mettre en place pour favoriser la fin en douceur de leur mandat.
Les institutions de la Transition ont encore du grain à moudre. Il leur incombe notamment d’organiser les opérations d’enrà´lement des électeurs et de valider le projet de la nouvelle constitution qui doit avoir lieu lors d’un séminaire dont la date n’est pas encore arrêtée.
Autant de défis qu’il leur faut relever pour que la communauté internationale puisse voler financièrement à leur secours.
BB/LMM/APA