Le Pape François a appelé les évêques centrafricains à apporter leur soutien au processus de transition en cours dans leur pays, à l’occasion de la traditionnelle rencontre annuelle dite Ad Limina, entre le Saint-Père et les prélats centrafricains.
''C'est dans la crise, les violences que l'on doit vivre la fraternité et l'amour'', a déclaré le souverain Pontife, dans le communiqué de presse ayant sanctionné sa rencontre, samedi dernier à Rome, avec les évêques centrafricains.
''Si la crise perdure et que la réconciliation peine à être réelle en Centrafrique, c'est que l'évangile n'a pas véritablement touché le cÅ“ur de la majorité des personnes'', indique le communiqué, ajoutant que le Pape a appelé les à‰vêques centrafricains à évangéliser dans la rigueur et en se montrant exemplaires dans leur conduite.
L'église catholique centrafricaine est très impliquée dans la résolution du conflit en Centrafrique, non seulement dans le soutien aux victimes à travers des organisations humanitaires telles que Caritas ou Catholic relief service, mais également dans sa médiation en vue du dénouement de certains conflits locaux.
Le Président de la conférence épiscopale, l'Archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalaà¯ga, qui a coprésidé, avec le Pr Abdoulaye Bathily, le forum national de réconciliation qui s'est déroulé du 5 au 11 mai à Bangui, s'est souvent permis le dénouement de certaines situations de crise telles que les prises d'otage, en plus de prodiguer des conseils aux autorités de la transition.
Personnalité très respectée dans le pays qui compte huit diocèses catholiques, Mgr Nzapalaà¯gaa mis sur pied, avec d'autres personnalités religieuses, une plateforme religieuse pour la résolution du conflit centrafricain.
BB/LMM/APA