Une campagne de sensibilisation et de mobilisation en faveur du civisme fiscal a démarré, lundi à Bangui, à l’initiative de la direction générale des impôts et domaines de la République centrafricaine, sur le thème: ''rebâtissons notre pays en payant correctement nos impôts et taxes''.
L'opération de cinq jours (18-22 mai) a pour objectif d'amener les contribuables à se plier volontairement au paiement de l'impà´t sans l'utilisation des moyens coercitifs.
La crise militaro-politique qui a ravagé la Centrafrique quatre ans durant a impacter négativement les activités de nombreux opérateurs économiques dont certains ont même dà» fuir le pays. Nombre de contribuables ont également perdu biens et matériel pendant cette période de crise.
Certains hommes d'affaires restés au pays ont cependant vu leurs affaires prospérer et la crise a même fait naitre une nouvelle race d'opérateurs économiques. Nombre d'entre eux ne s'acquittent pas encore spontanément de leurs obligations fiscales.
La campagne de sensibilisation lancée par la direction générale des impà´ts prévoit notamment des rencontres entre les fonctionnaires de cette administration, les notables des arrondissements et les représentants des contribuables, des émissions dans les médias et des visites dans les entreprises pour identifier les problèmes les empêchant de s'acquitter correctement du paiement de leurs impà´ts et taxes.
BB/LMM/APA