Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui : La population du 6ème arrondissement sensibilisée sur le droit au travail
Publié le lundi 18 mai 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Bangui - Une partie de la population du 6ème arrondissement de la ville de Bangui à majorité jeune, a été sensibilisée le samedi 16 mai dernier sur « le droit au travail ». Une activité organisée par le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH), en partenariat avec la Mission Intégrée des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA).

Des questions sur le contenu de la déclaration universelle des droits de l’homme, plus particulièrement sur le droit au travail, la responsabilité de l’Etat face au travail, les privilèges accordés à certaines personnes pendant l’intégration, la protection particulière accordée à certains groupes de personnes et la différence entre garantir le droit au travail et pourvoir le travail aux citoyens par l’Etat, sont les différents point débattus, au cours de cette sensibilisation.

Dans son intervention, Pollock, officier des droits de l’homme à la Minusca, a expliqué que dans l’article 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme, il est précisé que « toute personne à droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage».

Il a rappelé le devoir et la responsabilité de l’Etat qui est « de garantir à chaque citoyen le droit au travail. Tous les citoyens sont égaux devant l’emploi, et nul ne peut être lésé dans son travail ou son emploi en raison des ses origines, de son sexe, de ses opinions ou de ses croyances ou encore son statut social », a t-il souligné.

Il a mis l’accent sur le libre choix de travail et la protection accordée à certaines personnes dans la société, lorsque le besoin d’intégration se fait sentir.

« Toute personne a droit au libre choix de son travail. En Centrafrique, l’Etat a fixé des lois déterminant les conditions d’assistance et de protection accordée aux travailleurs, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus âgés, aux travailleurs handicapés , aux minorités, ainsi qu’à ceux qui ont des problèmes de santé », a conclu Pollock.

Polydore Wachtiako, l’un des jeunes du 6ème arr. ayant pris part à cette sensibilisation, se dit satisfait et encourage le RJDH à élargir son champ d’action, dans ce sens. « Je suis très heureux, de voir aujourd’hui qu’il y’a des ONG qui pensent à l’épanouissement de la population. Car la majorité de Centrafricains ne maîtrisent pas leur droit et devoir sur cette question. C’est une très bonne initiative. J’encourage le RJDH, à multiplier d’efforts dans ce sens là », a souhaité ce jeune.

Un match de football organisé à cet effet, a opposé les jeunes du 2ème à ceux du 6ème arrondissement, match remporté par l’équipe du 2ème arr. sur un score de 6 contre 5.

L’équipe du deuxième arrondissement jouera la finale avec le gagnant du prochain match qui opposera le 5ème et le 7ème arrondissement.

Cette activité de sensibilisation va se poursuivre le jeudi et samedi prochains sur le terrain du lycée des Rapides dans le 7ème arrondissement de la Ville de Bangui.

Annette Maélaine Malebingui.
Commentaires


Comment