Bangui - Dans une interview accordée au RJDH, le représentant de la commune de Lambi au Forum de Bangui, Aristide Omer Tonzi, avait présenté les problèmes auxquels la population se confronte dans sa localité. Ces problèmes sont entre autres le manque d’infrastructure et de personnel soignants qualifiés et des enseignants.
« En plus de l’insécurité, nous avons un problème d’infrastructure routière qui est en état de dégradation avancé. A cela s’ajoute le manque de personnel soignant et enseignant qualifiés. Aussi, les bâtiments administratif sont quasi-inexistants dans la commune », a-t-il fait observer.
Omer Aristide Tonzi explique aussi que l’insécurité dans cette zone s’explique aussi par la présence des quelques miliciens Anti-Balaka qui s’y trouvent et qui, suite à des incompréhensions, se disputent et parfois se battent entre eux. « Certains possèdent encore des armes, ce qui est un peu inquiétant » a-t-il précisé.
Selon Aristide Omer Tonzi, représentant de la commune de Lambi, « le Forum de Bangui est un moment qu’attendait tous les Centrafricains pour une réconciliation nationale après les durs évènements que le pays a connus ».
Les revendications de cette population sont beaucoup plus axées sur la sécurité, selon son représentant au Forum de Bangui. Le chef d’un groupement à Lambi, Omer Tonzi a précisé aussi que, « la force internationale, précisément la Minusca avec la troupe Bengladesh se trouvent qu’à Bossémbélé mais pas dans la commune de Lambi ».
Trois délégués, dont deux représentants la sous-préfecture de Bossémbélé et un de la commune de Lambi, ont participé à ce forum de Bangui tenu du 04 au 11 Mai 2015.
Line Péguy Gondje Demba