Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Pama: Le centre de santé ne dispose plus des antituberculeux depuis trois ans
Publié le lundi 18 mai 2015  |  RJDH
Comment




Boali - Les malades de tuberculose vivant dans la zone de Pama, située dans la commune de Boali, manquent de médicaments, depuis trois ans. Une rupture qui a occasionné le décès de certaines victimes, selon Jean Gbakadoua, responsable de poste de santé de Lambi qui déplore également cette situation.

Selon l'agent de santé, dans le secteur de Pama, plusieurs personnes souffrent de la tuberculose. La rupture des antituberculeux a aggravé la situation.

« Cette situation déplorable a provoqué le décès de plusieurs victimes. Car, pour se procurer en médicament antituberculeux, il faut effectuer un déplacement de Lambi jusqu'à Boali sur une distance d'environ 50 kilomètres. Ce qui est difficile pour certains malades », a souligné Jean Gbakadoua.

La question de rupture des antituberculeux a été évoquée lors d’une réunion régionale à Boali. Par la suite le poste de santé a reçu des produits pharmaceutiques. Mais depuis trois ans, le stock est épuisé. "Certains malades ont perdu la vie, car ils n'ont pas les moyens pour aller jusqu'à Boali", a déploré Jean Gbakadoua.

En plus de la rupture des antirétroviraux, le chef de poste de santé a relevé d'autres difficultés entre autres la dégradation de route qui entrave la circulation.

La région de Lambi compte environ 10000 habitants. Aucune structure humanitaire n'est présente dans cette région.

Gérard Ouabou
Commentaires


Comment