Eugène Ngaïkosset s’est-il évadé de la prison ou a-t’il été tout simplement enlevé? C’est la question qui laissent les Centrafricains dans l’ambiguïté dès l’annonce de la prétendue évasion de Eugène Ngaïkosset connu sous l’appellation de « Bourreau de Paoua ». Les autorités de la Gendarmerie nationale parlent de l’évasion alors que la famille de fugitif parle elle de kidnapping par les autorités judiciaires.
Les informations sont tombées tôt le matin du lundi 18 mai 2015, annonçant la prétendue évasion de Eugène Ngaïkoussé. Il s’est évadé dans des conditions non encore élucidées, à en croire les sources proches du dossier. Il s’est évadé de la prison le dimanche 17 mai 2015, d’après la gendarmerie nationale. Une affirmation balayée de revers de la main par la famille Ngaïnkosset qui évoque plutôt elle de l’enlèvement par les autorités judiciaires de la transition. Si son évasion s’avère réelle, l’inattention des Gendarmes en garde serrait à l’origine, selon certaines sources.
Sa famille demande aux autorités en charge de la transition en Centrafrique de tout mettre en oeuvre afin de sortir Eugène Ngaïkousset du trou où ce dernier se trouve. Elle en a, par ailleurs, interpellé le médiateur international de la crise centrafricaine, le Président congolais Sassou Nguesso, d’ouvrir les yeux sur les manœuvre des autorités de la transition centrafricaine.
Le capitaine de la garde républicaine de la famille Bozizé Eugene Ngaïkosset a été arrêté à l’aeroport international de Bangui M’poko lors de sa descente d’avion en provenance de Brazzaville, ville de son refuge après sa fuite en mars 2013. Le « Boucher de Paoua (ville du Nord centrafricain) », il lui est reproché, par les autorités de Bangui, d’une tentative de déstabilisation du régime transitionnel en cours lors des assises du Forum national de Bangui qui s’est tenu du 04 au 11 mai 2015 .
Arrêté puis remis en liberté au Congo, en janvier 2014, c’est sur conseil et moyens de Sassou qu’il est rentré au bercail. Mais curieusement il a été stoppé au nom de la fin de l’impunité unanimement décidés par les participants au Forum de Bangui qui vient de finir.
Affaires à suivre Bangui
Eric NGABA Pour CNC