Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : à Bangui, les patrouilles entre insultes et indifférence
Publié le mardi 19 mai 2015  |  Le Parisien
L’armée
© Autre presse par DR
L’armée française
Comment




Une carte de Bangui déployée devant lui, l'adjudant Christophe entame son briefing. « La situation générale est très calme dans le VI e arrondissement. La population est favorable à nos forces », récite le sous-officier devant la vingtaine de soldats du 1er régiment de tirailleurs d'Epinal (Vosges) qui s'apprête, en cette fin d'après-midi, à patrouiller dans le sud de la capitale à bord de trois imposants véhicules blindés du combat d'infanterie (VBCI).

« Des éléments antibalakas peuvent chercher à nous harceler, équipés d'armes légères et de grenades », prévient néanmoins l'adjudant. Ces derniers jours, les attaques sont moins dangereuses mais plus humiliantes : elles sont verbales.

Alors que l'orage du matin a recouvert les pistes défoncées de Bangui d'une couche de boue rouge, le convoi s'ébroue du camp M'Poko où vivent des milliers de réfugiés. Sur le bord de la route, des enfants en haillons agitent les bras et lèvent le pouce. Les premières insultes ne se font pas attendre. « Violeurs », hurle un homme lorsque le convoi traverse le quartier musulman de PK5. Goguenard, son voisin mime l'acte du coït avec ses doigts. Lunettes de soleil sur les yeux, fusil-mitrailleur à la main, le soldat chargé de surveiller l'arrière du blindé reste impassible.
... suite de l'article sur Le Parisien

Commentaires

Dans le dossier
Activités de l`armée
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment