Au moins deux enfants racontent dans la presse les abus qu'ils auraient subis de la part de militaires français, en échange de nourriture. Ils sont âgés de 9 à 13 ans. Tous vivaient dans le camp de réfugiés jouxtant l'aéroport de Bangui, qui a accueilli jusqu'à 100 000 personnes fin 2013, au plus fort des combats entre les ex-rebelles Séléka et les milices anti-balakas. Au total, six enfants se sont dits victimes d'abus sexuels de la part de militaires français de la force Sangaris, en échange de nourriture. Les faits se seraient déroulés entre décembre 2013 et mai 2014.
Que racontent les enfants ?
Pour la première fois, au moins deux d'entre eux témoignent dans la presse. "Un jour, je suis venu dire que j'avais faim. On m'a amené dans un endroit fermé où les soldats montent la garde, il y avait des sacs de sable autour. L'un d'entre eux m'a demandé une fellation en échange. Il m'a dit de ne jamais en parler", confie l'un d'eux au Parisien.
Un reportage de l'émission "Sept à huit", de TF1, donne également la parole à un enfant (on ne sait pas s'il s'agit du même que celui interrogé par Le Parisien) : "Ils ont dit qu'ils me donneraient des rations si je couchais avec eux. J'ai accepté. Ça se passait dans un abri construit avec des sacs remplis de sable. C'était l'endroit où ils dormaient. Quand j'avais faim, j'allais les voir", détaille-t-il, précisant que les faits se seraient produits plus de dix fois.
... suite de l'article sur Autre presse