L’ouverture de la session budgétaire du Conseil national de transition, la gestion de la transition, la candidature de Samba-Panza aux futures élections et la Minusca, occupent la Une de la presse centrafricaine de ce jeudi.
« Le peuple centrafricain a le droit de connaître la vérité sur les moyens gracieusement mis à disposition de la RCA » fait remarquer « L'Hirondelle ».
Selon ce journal, dans le seul discours marquant l'ouverture de la deuxième session ordinaire du Conseil national de transition (CNT), consacrée à l'examen du projet de loi des finances pour l'exercice de 2015, le président de cette institution, Alexandre Ferdinand Nguendet, « n'a pas fait cadeau à l'Exécutif au point même de placer le fameux problème de détournement de fonds angolais au centre de cette deuxième session ».
« Présidentielle 2015: Catherine Samba-Panza sera-t-elle candidate ? » s'interroge L'Agora qui répond aussitôt à cette question, en se basant sur la charte constitutionnelle de transition, pour déclarer que « cette question ne devrait même pas être posée car la charte transitionnelle est suffisamment claire ».
Théoriquement, a-t-il précisé, « c'est la question de la tenue effective de consultation populaire soit en 2015, soit en 2016 qui devrait préoccuper les autorités de la transition».
Pour lui, cette interrogation fait suite aux rumeurs relatives à un projet de charcutage de la charte transitionnelle qui a pour raison d'ouvrir la porte à une partie des responsables de la transition pour leur permettre de se présenter aux élections ce qui va créer une cacophonie indescriptible ».
« Le recadrage politique de la transition par Ban Ki-Moon, un rappel à l'ordre pour les dirigeants », titre Le Confident.
« Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, veut sauver la transition en face d'un naufrage en République Centrafricaine si rien n'est fait», selon ce journal.
« Il a appelé de tous ses vœux toutes les parties à conclure un accord politique sur la gouvernance et sur la principale préoccupation de l'Etat de droit ».
« Les extrémistes de KM5, proches de Nourredine Adam, planifient leur prochaine attaque », s'inquiète L'Agora dans une analyse des évènements malheureux survenus au KM5 dans le 3è arrondissement et une partie du 6è arrondissement de Bangui.
« Comment comprendre en effet qu'un groupe armé puisse opérer au grand jour au et au vu des Casques bleus dont la mission est principalement de protéger la population civile ? », s'interroge le journal. Pour lui, pas de doute qu'il y a des derrière ces extrémistes lourdement armés des mains invisibles opposées au retour de la paix et de la cohésion sociale.
Sur le plan de la sécurité, « Misca et Minusca : Blanc Bonnet, Bonnet Blanc », fait remarquer Le Confident ajoutant que le déploiement depuis le 15 septembre de la force onusienne a suscité beaucoup d'espoir chez les Centrafricains mais « peu de jours après, cet espoir commence à se transformer en une sorte de doute ».