Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le véritable choc de ce forum est le coup d’état opéré à la « con » par le groupe thématique gouvernance
Publié le mardi 19 mai 2015  |  Centrafrique Libre
Comment




LE PARTI, USD-COMODES a accordé une interview consacrée sur le Forum de Bangui à la télévision centrafricaine. Nous revenons sur les grandes lignes développées par l’entrepreneur politique Robert Enza

Voici le résumé de l’interview accordée à la télévision au sujet du forum de Bangui

Ce n’est pas parce que nous n’avions plus de choix que nous devrions de tout prendre, de tout considérer ce qui peut nous amener à la paix, et qu’il faut tout admettre sans rigueur. Le forum de Bangui a été organisé par le gouvernement de transition sur fond de réconciliation. Il a échoué devant la résistance du peuple centrafricain dans son ensemble qui a réclamé avant tout la justice et s’est opposé de manière implacable à l’impunité.

1- Les centrafricains à la base sont résolus à la réconciliation, à la seule condition que la justice soit rendue aux victimes civiles et militaires lâchement assassinées, aux femmes violées et violentées, à ceux qui ont tout perdu leurs biens et le retour des personnes déplacés à leur lieu d’habitation, sont autant de revendications juridiques et légitimes que le gouvernement a voulu faire une feinte pour blanchir l’impunité mais le gouvernement a mordu le tapis rouge de la salle du parlement sur la question.

2- Le seul accord de signé c’est l’accord entre des fractions de séléka et anti-balaka, accompagné de l’accord DDRR (désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement). Rapatriement, parce que la Séléka était truffée des tueurs étrangers, ils ne vivent que du butin de guerre. Ils doivent être payés et rapatriés chez eux après leur sale besogne. Cet accord reçu n’est rien d’autre que l’accord de Brazzaville. C’est le même qui a été signé deux fois. Comme par le passé si DDRR n’est pas débloqué, l’accord de Bangui connaitra le même sort que celui de Brazzaville. Parce que le DDRR constitue la prime à payer pour libérer les combattants.

3- Le véritable choc de ce forum, c’est le coup d’Etat à la con, opéré par le groupe thématique « gouvernance » composé de chefs de partis politiques, récusant le principe du consensus, a obtempéré pour la prolongation de la transition si chère à Madame Samba-Panza. Le groupe thématique ne représente pas le peuple pour décider de la question de prolonger ou pas la magistrature transitoire. Et pourtant, ce sont ceux-là même qui ont fait plié Madame Samaba-Panza de revenir sur son décret de nommer Demafouth à la tête du Forum de Bangui au nom sacré du consensus qui devrait gouverner la transition. Maintenant c’est ceux, de façon unilatérale qui prennent la décision de prolonger la transition, une question de gouvernement qui se devait d’être traitée de commun accord. Ils ont commis là une faute lourde de gouvernance. Ils ont certainement dû recevoir un coup de massue sur la tête: la corruption, la seule clé qui arrête le fonctionnement du cerveau, si non difficile de comprendre.

4- Le reste, une armure de résolutions qui ne constitue que de bonnes intentions accouchées sur des papiers. Le gouvernement de transition n’a pas la capacité d’appliquer ces résolutions. C’est comme vous demandez à un pêcheur au bord du fleuve Oubangui de vider l’eau du fleuve de son lit avec une calebasse.

Conclusion : Nous appelons au CNT, une réunion d’urgence des forces vives, pour discuter de combien de temps faut-il prolonger la transition si cela est nécessaire, d’un (1), de deux (2) ou de trois (3) jours, une date fixe et proche.

La réconciliation, nous la reprendrons de façon légale une fois les assises de la justice seront tenues et que les victimes seront dédommagées et indemnisées et les auteurs de crimes renvoyés en prison.

La cours suprême de l’état, à cet effet, légiféra la réconciliation et le pardon au nom du peuple centrafricain de manière impersonnelle comme étant une loi qui s’impose à tous. Voilà comment nous attendons à propos de la réconciliation qu’un consensus mou prononcé sur de bons sentiments politiques.

Enfin, l’organisation du forum n’a pas été de tout repos pour le Premier ministre Mahamat Kamoun, elle a connu un vaste scandale financier, ce qui d’ailleurs l’a amené à remonter les bretelles à certains ministres ; le forum n’a pas fait des pauvres dans les rangs des organisateurs.

Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment