Bangui -- Une trentaine de jeunes formateurs en cohésion sociale issus de la plateforme inter confessionnelle prennent part depuis ce matin dans la salle de conférence de la Fateb à un atelier de restitution. Ce sont les formateurs formés qui restituent cette formation à leur base.
Pour le représentant de la plateforme inter confessionnelle, Imam Kobine Layama, cet atelier de restitution permet de savoir si les jeunes ont capitalisé ce qu’ils ont appris « depuis le début de cette crise, plusieurs formations ont été effectuées par des partenaires. Ces jeunes ont été formés donc il est temps de passer à une vitesse supérieure. Nous voulons avoir des leaders spécialisés dans la technique de vulgarisation de la cohésion sociale » a relevé l’Imam.
Selon la même source, ces derniers sont identifiés par rapport à leurs qualités « « ils ont été choisis suite à leur engagement et aux formations subies car l’objectif de la plateforme est d’avoir des personnes capables de véhiculer des messages de la cohésion nationale sur tout l’étendue du territoire » a-t-il expliqué.
« je demande à ces jeunes d’être patients dans ce travail car ils feront des rencontres des personnes de tout horizon avec de langage difficile, car travailler pour la paix est une chose difficile » a souligné Kobine Layama.
Cet atelier est financé par Catholic Relief Services (CRS). Il prendra fin demain 20 mai 2015.
Samson Andjoukara